L’Afrique du Sud fonce sur l’hydrogène vert

hydrogène vert : la nouvelle obsession sud-africaine

Le fonds SA-H2 collectera des fonds internationaux afin d’accélérer le développement du secteur de l’hydrogène vert sud-africain, relaie le site Energy Capital Power.

Ce Fonds (un milliard de dollars), soutenu par des investisseurs danois, néerlandais et sud-africains et des entités gouvernementales, notamment Climate Fund Managers (CFM), Invest International BV, Sanlam Limited, Development Bank of Southern Africa (DBSA) et Industrial Development Corporation of South Africa (IDC), vise à accélérer l’action climatique de l’Afrique du Sud, la décarbonisation du secteur de l’énergie et à promouvoir la création équitable d’emplois et de revenus au niveau domestique.

Pour l’Afrique du Sud, il est important de développer des projets d’hydrogène vert qui contribuent au marché d’exportation tout en développant les économies locales », a déclaré lundi 19 juin le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Et d’ajouter : « Le développement de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable – parallèlement à la récupération de notre parc existant de centrales électriques – est vital pour notre sécurité énergétique à long terme. »

Le géant africain entend déployer 13 millions de tonnes d’hydrogène vert et de dérivés par an d’ici 2050. En ce sens, ce dernier regroupe déjà 20 projets destinés à relancer l’expansion du marché en novembre 2022.

Articles en relation