Vers la fin de l’empire du dollar ?

Dollar : vers la fin de l'empire ?

Le conférencier et essayiste, Idriss Aberkane, analyse dans sa Newsletter, Hyper Doctor, la montée en puissance des BRICS (Russie, Chine, Afrique du Sud, Brésil, Inde) qui ne cessent de séduire en Asie, en Afrique mais aussi en Amérique du Sud. Une bipolarisation géopolitique mondiale qui découle notamment de la guerre en Ukraine qui laisse plus de traces que prévu pour l’Oncle Sam… et peut-être pour le dollar.

Tous les empires pensent qu’ils sont éternels, et l’atout majeur de l’empire américain et de son hégémonie aujourd’hui, c’est bien sûr le dollar. Ainsi, toutes les ressources mondiales sont cotées en dollar, même lorsqu’elles sont détenues par une puissance étrangère. C’est le cas par exemple du café, de l’uranium, du blé, du pétrole, de la bauxite et d’une multitude d’autres matières premières. En d’autres termes, c’est un peu comme si le dollar était le coupon de souveraineté du monde. Pour être un état souverain, il faut être capable d’acheter ses matières premières, son énergie, etc.

Sans dollar, impossible d’exister sur le marché international

Il faut donc, mécaniquement, détenir du dollar pour mener à bien ces transactions. Mais depuis peu, on assiste à un renversement de la situation qui change complètement la donne. Ainsi, certains Etats commencent à faire ou vouloir faire des contrats pétroliers en euros, en yuans ou même en roupies indiennes. C’est une situation où le dollar pourrait véritablement s’effondrer. Dans ce contexte, les BRICS, anciennement pays émergents, aujourd’hui émergés, ont développé une puissance sans précédent.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les accords qui ont créé l’équilibre mondial actuel ou sur les opportunités qu’ouvrirait une diplomatie gérée par les BRICS dans le monde ? Vous trouverez vos réponses dans cette analyse d’Idriss Aberkane intitulée « L’empire du dollar est en train de mourir » :

Articles en relation