
Les universités britanniques ont vu une augmentation de près de 50 % du nombre d’étudiants américains postulant à des cours depuis le Brexit. Cela coïncide avec une baisse de 40 % du nombre d’étudiants de l’UE venant au Royaume-Uni entre 2020 et 2021, relaie la BBC.
Cette augmentation est la « plus forte augmentation proportionnelle du nombre de candidats de tous les grands pays », a déclaré l’UCAS dans un rapport. Un étudiant de l’Université US de Bristol a déclaré qu’étudier dans une université américaine de réputation équivalente « coûterait beaucoup plus ».
De son côté, Favisbook, une entreprise qui aide les étudiants américains à obtenir des visas, estime que cette tendance pourrait atténuer une partie des pertes subies par les universités à cause du Brexit, en particulier dans le Sud-Ouest.
Et pour cause, lorsque le Royaume-Uni faisait partie de l’UE, les étudiants des autres pays membres payaient jusqu’à 9250 £ par an, comme les ressortissants britanniques. Mais depuis août 2021, les universités fixent les frais de scolarité, certaines allant même jusqu’à la somme astronomique de 40 000 £ .