Publication: 24/12/2016
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été clair : l’état hébreux ne se conformera pas à la résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU lui “conseillant” fortement de stopper les colonisations en cours.
Concrètement, le texte, qui ne prévoit pas de sanction, demande à Tel Aviv de “cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est.”
Il précise dans la foulée “que ces colonies n’ont pas de valeur juridique et qu’elles sont dangereuses pour la viabilité d’une solution à deux Etats.”
Si la décision d’Israël n’est pas surprenante, le choix des Etats-Unis de s’abstenir lors du vote l’est davantage. B.Netanyahu ne s’est donc pas privé de tacler sévèrement cet allié historique en accusant Barack Obama de “trahison” à quelques jours de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.
Il a également affirmé “être impatient de travailler avec (le futur président américain) et avec le Congrès, pour neutraliser les effets néfastes de cette résolution absurde.”
Tel Aviv craint en effet que cette dernière fragilise sa position devant la Cour de justice internationale, tout en mettant en péril les produits issus des dîtes colonies.
Parallèlement, D.Trump a pris le contrepied de cette décision en indiquant avec fermeté que “les choses seraient différentes à l’ONU après sa prise de fonction le 20 janvier.”
Source : LCI
Dans la même catégorie
Selon Courrier International, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a levé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui encadraient les... Voir l'article
Après trois ans de blocus, Riyad et ses alliés ont scellé leur réconciliation avec Doha sous la pression d’une Administration... Voir l'article
À partir du 8 février prochain, les utilisateurs de WhatsApp, propriété de Facebook, auront l’obligation de partager leurs données avec... Voir l'article
L’Agence européenne pour l’environnement a mis en place depuis le 1er janvier un nouveau mode de calcul de la qualité... Voir l'article