Argentine : vers une baisse de 3% du PIB en 2023

Argentine : vers une baisse de 3% du PIB en 2023

Si l’économie argentine a progressé de 1,3 % depuis un an d’après les données gouvernementales publiées mardi, le PIB devrait se contracter quant à lui de 3% en 2023.

Une sécheresse record réduit en effet considérablement les prévisions d’exportations des produits de base essentiels du géant sud-américain qui contribuent à stimuler la croissance domestique. Selon Bloomberg, les dépenses de consommation souffrent également du fait que l’inflation à plus de 100 % pèse sur le pouvoir d’achat de la population. De plus, l’élection présidentielle de cette année impacte directement la production et la demande, car la politique économique pourrait de nouveau subir de violente secousses.

Au rayon des satisfactions, l’activité de construction et de fabrication a fait preuve de résilience au cours des derniers mois malgré l’accumulation de vents contraires, soutenant ainsi l’activité économique pour le moment.

Pour information, les économistes interrogés par la Banque centrale argentine prévoient que le PIB diminuera de plus de 3 % cette année, suivi d’une légère contraction en 2024.

Articles en relation