Venezuela : le président de la Banque centrale remercié

Nicolas Maduro a annoncé que le président de la Banque centrale vénézuélienne, Nelson Merentes, était remplacé à ce jour par l’économiste Ricardo Sanguino. Le chef de l’exécutif multiplie ainsi les coups de dés alors que le pays traverse une pénurie alimentaire sans précédent.

Selon le Figaro, « N. Merentes, docteur en mathématiques de 62 ans, dirigeait l’institution depuis 2009, à l’exception d’une période de huit mois en 2013, durant laquelle il a occupé le poste de ministre des Finances du gouvernement de M. Maduro. Il était redevenu président de la Banque centrale en janvier 2014. »

Son successeur, R.Sanguino, a quant à lui effectué plusieurs mandats de députés avant d’occuper « la présidence de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée nationale, contrôlée depuis un an par l’opposition. »

Ce dernier bénéficie par ailleurs de la pleine confiance de N.Maduro qui l’a adoubé lors d’une récente intervention télévisée : « Je le connais très bien. C’est un des hommes les plus travailleurs et les plus compétents de la vie financière, économique et monétaire du pays », a-t-il indiqué.

Pour rappel, la Banque centrale locale se montre particulièrement avarde en indicateurs économiques clés depuis un an. Néanmoins, le FMI estime que le géant pétrolier a enregistré une inflation de 475% en 2016. Cette courbe des prix pourrait même atteindre +1660% en 2017.

Source : Le Figaro

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.