
Alors que le mouvement woke prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle planétaire, la Cour suprême néo-zélandaise estime désormais que la législation nationale fixant le droit de vote à 18 ans, enfreint les droits des plus jeunes. L’âge de 16 ans pour accéder aux urnes n’est donc plus qu’une simple hypothèse.
Et pour cause, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, s’est immédiatement appuyée sur la décision de la plus haute juridiction du pays pour annoncer un avant-projet de loi ouvrant le droit de vote dès 16 ans :
Je soutiens personnellement un abaissement de l’âge. Mais ce n’est pas une question qui me concerne ou même qui concerne le gouvernement (…) Tout changement de la loi électorale de cette nature requiert le soutien de 75 % des parlementaires. C’est pour cela qu’il s’agit d’une question destinée au Parlement pour que chacun puisse s’exprimer.
L’intéressée a toutefois précisé qu’un tel changement n’interviendrait pas avant l’élection générale de 2023. Pour information, cette mesure existe déjà au Brésil.
- A lire aussi : Elon Musk réactive le compte de Donald Trump sur Twitter