Mistral : la France vend deux navires à l’À‰gypte

La France se reprend après l'échec russe sur le Mistral
La France se reprend après l’échec russe sur le Mistral

Après l’échec de la vente des Mistral à la Russie début août, ayant entraîné 950 millions d’euros de dédommagement pour Paris, la France a trouvé un accord portant sur la livraison des deux navires avec Le Caire pour un montant similaire.

L’À‰lysée a annoncé dans un communiqué que François Hollande s’était entretenu avec son homologue, Abdel Fattah al-Sissi, et qu’un accord avait été entériné sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’À‰gypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral. Ils seront livrés au mois de mars selon des sources proches du ministère de la Défense. Le président français, actuellement à Bruxelles pour participer au sommet européen sur les réfugiés, n’a pu cacher sa satisfaction : « La France assurera donc la livraison de ces bateaux sans rien perdre, tout en faisant en sorte de protéger l’À‰gypte ».

Le géant d’Afrique du Nord est un bon client de la France en matière d’armement. En février dernier, Le Caire avait notamment commandé 24 Rafale auprès de Dassault Aviation (16 biplaces et 8 monoplaces) pour un montant total de 5,2 milliards d’euros comprenant également des missiles et une frégate.

Source : La Tribune

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.