Génocide de Srebrenica : le procès toujours en cours

Le Tribunal Pénal International rendra son verdict fin 2015. Les ex-leaders politiques Ratko Mladic et Radovan Karadzic sont jugés pour crime contre l’humanité. Ils sont responsables du génocide de Srebrenica datant de juillet 1995.

Les deux inculpés (arrêtés en 2008 et transférés en 2011 à La Haye) devront répondre de la mort de 8000 hommes musulmans supprimés par les forces militaires serbe et bosniaque dans cette enclave alors sous la protection de l’ONU à la fin du conflit intercommunautaire (1992-1995). Il s’agit de la pire tuerie en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

La présidence tripartite bosnienne et le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic souhaitent donc tirer les leçons du passé. Ces derniers se sont engagés à assurer la sécurité dans les Balkans et à améliorer les relations entre les deux pays lors d’une rencontre (le 22 juillet) à Belgrade. Cette visite des membres musulman, croate et serbe de la présidence bosnienne intervient onze jours après les cérémonies marquant le 20e anniversaire du massacre de Srebrenica. Près de 6200 victimes ont été identifiées à ce jour et reposent dans le mémorial de la ville.

Source : Le Matin

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.