L’Aspen Institute et Intel Security ont publié leur étude 2015 nommée Holding the Line Against Cyber Threats : Critical Infrastructure Readines décryptant les besoins principaux ciblés par les spécialistes de l’IT pour lutter contre la cybercriminalité.
Les entreprises dotées d’infrastructures critiques souhaitent que les partages d’information entre sphères publiques et privées se renforcent afin de faire face à la recrudescence des menaces de cybersécurité. Selon l’étude, 86% des spécialistes IT interrogés se positionnent en faveur d’un partenariat solide. 76% d’entre eux souhaitent également qu’un système de défense nationale soit en mesure de répondre rapidement et efficacement à une cyberattaque à l’encontre de dispositifs vitaux. Cependant, la majorité des personnes sollicitées gardent confiance dans les systèmes de sécurité en place.
L’étude précise également que les opérateurs d’infrastructures cruciales sont satisfaits des efforts qu’ils ont entrepris ces trois dernières années en termes d’amélioration de la cybersécurité. 72 % admettent toutefois une augmentation du niveau des attaques. Enfin, presque la moitié des répondants redoutent dans les trois années à venir qu’une cyberattaque puisse provoquer des pertes humaines. Cette crainte est moindre chez les Français interrogés (10%).
Cependant, des améliorations sont perçues sur l’évolution de la vulnérabilité des organisations les employant. Alors que 50% des sondés concédaient en 2012 que leur employeur était extrêmement sensible aux cyberattaques, ils ne sont plus que 27% à l’affirmer en 2015.
Source : Global Security Mag