Le géant asiatique va étendre le marché de l’armement aux entreprises privées selon le responsable de l’industrie à la Défense, Xu Dazhe. Cette mesure à l’initiative du Président, Xi Jinping, intervient alors que le pays inaugure à Beijing la première exposition des industries civiles et militaires.
La Chine limite progressivement depuis 2005 les restrictions à la production d’équipements militaires handicapant les entreprises privées. Cette initiative est destinée à encourager la production dans ce domaine. Même si la procédure est encore contraignante (les entreprises locales doivent obtenir 4 licences), « près de 1000 structures privées ont aujourd’hui l’autorisation de développer et de produire des armes ou autres équipements militaires, représentant environ 40% des entrepreneurs d’équipements de la défense en Chine » précise une source officielle.
Cependant ces entreprises ont encore un accès limité aux installations et équipements expérimentaux de la Défense, le pays souhaitant protéger au maximum ses secrets technologiques.
Source : People Daily