
Selon une information du Wall Street Journal en date du 20 juin, la Chine chercherait à installer un camp militaire à Cuba. Un projet qui inquiète fortement Washington en raison de la proximité entre l’île chère à Fidel Castro et les Etats-Unis. Mais surtout en raison de la rivalité géopolitique et des tensions grandissantes entre la Maison Blanche et le géant asiatique.
D’après le site Géo, qui relaie cette source US, « aucun accord n’a été trouvé entre les deux régimes communistes. Mais les deux parties accélèrent (dans ce dossier) (…) Mise au parfum, l’administration Biden aurait appelé des responsables cubains pour les dissuader de finaliser ce projet, en invoquant une potentielle perte de souveraineté ».
Selon les services de renseignements de l’Oncle Sam, pas moins de quatre lieux d’écoute seraient d’ores et déjà gérés conjointement par Pékin et la Havane sur le territoire cubain. Sans grande surprise, « ces révélations ont accru les tensions entre la Chine et les États-Unis, (déjà) cristallisées autour du statut de Taïwan » .
Il est important de noter que cette situation fait écho au conflit ukrainien. Et plus précisément aux inquiétudes de la Russie, qui n’a pas hésité à annexer l’Ukraine suite aux velléités de Kiev de rentrer dans l’UE et l’OTAN.
A suivre…