Publication: 23/05/2018
Vantant les succès militaires du régime de Bachar el-Assad susceptibles de rétablir “un Etat syrien unifié et indivisible”, la Russie espère convaincre la communauté internationale de s’impliquer davantage dans la reconstruction du pays.
“Pour obtenir la reconstruction des régions qui ont souffert des opérations militaires contre les groupes terroristes en Syrie et l’économie du pays dans son ensemble, il faut l’aide de toute la communauté internationale. Actuellement, les conditions pour un rétablissement de la Syrie en tant qu’Etat unifié et indivisible sont réunies. Mais pour la réalisation de cet objectif, des efforts sont nécessaires non seulement de la Russie mais également des autres membres de la communauté internationale.”
Le général de l’état-major russe, Sergueï Roudskoï, n’en démord pas, Moscou doit trouver une porte de sortie diplomatique pour le régime d’el-Assad toujours plus isolé sur l’échiquier mondial. Cette hypothèse a donc pour le moment tout d’une utopie. Que cela ne tienne, le colonel Iouri Tarassov en a rajouté une couche lors d’une conférence de presse tenue récemment :
“Nous espérons que l’ONU et les autres organisations internationales ne se contenteront pas que de mots, mais prouveront par leurs actes leur implication dans la reconstruction rapide du territoire syrien.”
Concrètement, le Kremlin compte sur les succès militaires de l’axe Moscou-Damas pour faire pencher la balance en faveur d’un consensus accélérant la reconstruction de la Syrie et le retrait des forces étrangères.
Parallèlement, Vladimir Poutine a également appuyé sur la problématique migrants extrêmement sensible en Europe. Pour le président russe, un retour de ces malheureux n’est logiquement pas possible sans reconstruire l’économie syrienne au préalable. Et il ne s’est pas privé de le faire savoir vendredi dernier à la chancelière allemande, Angela Merkel, qu’il recevait dans son “fief”.
Pour rappel, l’armée syrienne a officialisé lundi 21 mai la reprise totale de Damas.
Source : Le Figaro
Dans la même catégorie
Une récente étude pointe du doigt le faible niveau de défense des entreprises aux risques de cyber-attaques. Avec la généralisation... Voir l'article
Les élections américaines, qui ont finalement couronné le démocrate Joe Biden, malgré les accusations de fraude de son rival Donald... Voir l'article
Selon une information de I24 News, le gouvernement iranien a informé mercredi 13 janvier à l’Agence internationale de l’énergie atomique... Voir l'article
Selon Courrier International, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a levé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui encadraient les... Voir l'article