GB : les sous-marins britanniques tourneraient sous Windows XP

L’annonce du Guardian a fait l’effet d’une bombe. Alors que les systèmes de dissuasion nucléaire sont généralement jugés impénétrables, les quatre sous-marins britanniques (des HMS Vanguard, Victorious, Vigilant et Vengeance) seraient simplement équipés d’une version spéciale de Windows XP, baptisée « Windows for Submarines ».

L’information est étonnante et laisse songeur comme le souligne L’Usine Nouvelle rappelant que « ce système d’exploitation, sorti sur le marché en 2001 et dont Microsoft a arrêté la maintenance en 2014, est considéré comme particulièrement vulnérable aux malwares dû à son grand âge. »

Cependant l’explication n’est autre qu’historique précise le média car ces appareils sont entrés en service au début des années 90, et Microsoft offrait alors la solution la plus abordable pour la Royal Navy via son logiciel;  logiciel dont la version OS utilisée resterait probablement limitée à « des fonctions très spécifiques pour garantir un maximum de stabilité, un service que le géant américain offre aux très grands acteurs industriels » rajoute-t-il.

Source : L’Usine Nouvelle

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.