
Plusieurs pistes sont actuellement privilégiées par les enquêteurs après les attentats sanglants de l’hôtel Radisson Blu revendiqués par le groupe djihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar avec la complicité d’Aqmi. Trois personnes (dont l’identité n’a pas filtré) seraient activement recherchées.
Plusieurs complices locaux auraient aidé des individus de nationalité étrangère à se fondre dans la population afin qu’ils passent à l’acte : « Tout porte à croire que les deux étrangers sont allés de bar en bar pour ne pas être remarqués, et à l’aube, des Maliens pourraient les avoir guidés dans l’attaque du Radisson. »
De son côté, le ministre de la Défense français, Jean-Yves le Drian, a souligné la volonté des assaillants de frapper un pays dans lequel Paris est militairement engagé contre les terroristes depuis 2013. « L’attaque visait à empêcher le Mali de retrouver la paix » a-t-il condamné fermement. Ce dernier a également rappelé que Mokhtar Belmokhtar, plusieurs fois donné pour mort, était toujours en vie et pourrait séjourner en Libye.
Source : TV5 Monde