USA : la fermeture de GuantÀ¡namo toujours au point mort

Obama veut fermer GuantÀ¡namo avant la fin de son mandat
Obama veut fermer GuantÀ¡namo avant la fin de son mandat

Le président américain a mis son véto à la proposition de loi de budget de la Défense votée par le Congrès à majorité républicaine. En cause, la fermeture de GuantÀ¡namo rendue impossible par les textes. Certaines dispositions empêchent en effet le transfert de prisonniers vers les Etats-Unis, condition sine qua non pour réaliser ce projet.

Ce n’est pas un secret de polichinelle, Barack Obama souhaite régler le cas GuantÀ¡namo avant la fin de son mandat en 2016. Un nouveau plan en ce sens fut d’ailleurs présenté au Congrès par Lisa Monaco, conseillère du président pour l’antiterrorisme, et Ash Carter, chef du Pentagone, en septembre dernier. Le but de la proposition visait à éliminer les restrictions empêchant les détenus d’être transférés vers les Etats-Unis. Deux structures d’accueil sont actuellement ciblées : les prisons militaires de Navy Brig (Charleston) et le Fort Leavenworth (Kansas).

Cependant, la dernière proposition de loi de budget de la Défense n’en suit absolument pas le chemin comme le souligne le chef de l’exécutif : « Ce texte entrave spécifiquement les possibilités de fermer GuantÀ¡namo. Or cette prison est l’un des premiers arguments dont se servent les jihadistes pour recruter, il est temps pour nous d’y remédier.  C’est obsolète et cela nous coûte cher. »

Pour rappel, l’opposition condamne fermement le transfert des prisonniers sur le territoire américain, considéré comme « un système de détention illimitée » impossible à pérenniser aux Etats-Unis. L’administration Obama plancherait donc sur un système de détention provisoire « étendu » afin de convaincre le Congrès.

Source : Le Point et 24 heures

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.