
Washington soupçonne Hugo Carvajal, un chef du renseignement actif durant l’ère Hugo Chávez, d’avoir soutenu le trafic de drogue mené par les Farc en Colombie et alimenté le marché US.
Selon The Guardian, l’intéressé a été extradé d’Espagne vers les États-Unis où il est recherché pour trafic de drogue. Concrètement, les responsables du Trésor lui reprochent d’avoir appuyé des actions menées par le groupe rebelle Farc… qui, en théorie, ne sévit plus en Colombie après une amnistie accordée par l’Etat fin 2016.
Les procureurs de New York allèguent que Carvajal a utilisé sa haute fonction pour coordonner la contrebande d’environ 5600 kg de cocaïne du Venezuela vers le Mexique en 2006. Cette livraison était destinée à rejoindre le sol américain.
Connu sous le surnom d’El Pollo – l’homme de 63 ans pourrait également « aider » L’Oncle Sam. Comment ? En fournissant des preuves à charge contre le président vénézuélien, Nicolás Maduro, qui n’entre pas dans la stratégie géopolitique de la Maison Blanche.