L’hémicycle et le pass sanitaire visiblement incompatibles…

Pass sanitaire et hémicycle

Un amendement d’une cinquantaine de députés LREM prônant l’instauration du pass sanitaire pour les élus souhaitant entrer dans l’enceinte du Palais Bourbon a été rejeté dans la nuit de mardi à mercredi en commission, confirme Libération.

“L’Assemblée nationale étant un lieu de brassage de centaines de personnes venant de régions différentes, c’est un lieu particulièrement sensible à la contamination (…) L’accès à la chambre basse (doit) également se subordonner à la présentation des documents (…) sur décision du président de l’Assemblée.

Voici en substance ce que visait le texte déposé par les députés marcheurs concernés; Une doléance qui n’a visiblement pas convaincu l’ensemble des parlementaires qui ont procédé au vote.

Face à cette situation lunaire, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a finalement choisi de botter en touche avec une langue de bois de circonstance :

“La mise en place d’une telle mesure pourrait effectivement porter atteinte au principe de libre exercice du mandat parlementaire de députés qui, faute de vaccination à jour ou de test négatif, seraient alors empêcher d’accéder à l’hémicycle.

Le but ? Eteindre maladroitement une polémique sociétale qui n’en demandait pas temps pour grossir un peu plus.

Deux poids, deux mesures

Au final, comme l’explique le média, “le pass sanitaire (devrait) s’appliquer à l’ensemble des fonctionnaires et aux parlementaires… Mais uniquement dans les lieux qui ne sont pas nécessaires à l’exécution de leur mandat. Comme la buvette, entre autres. Il ne sera, en revanche, pas réclamé pour accéder à l’hémicycle ou dans les salles des commissions”.

Erreur stratégique ou cynisme démesuré ? Difficile de trancher en l’état.

Pour rappel, près de 1351 fonctionnaires, 577 députés et plusieurs centaines de collaborateurs se croisent chaque jour au sein de l’Assemblée nationale.

A lire aussi : Pass sanitaire : les mesures marquantes du texte définitif

Articles en relation