Le site de LyondelBasell basé à Fos-sur-Mer a été survolé à trois reprises par des drones avant l’incendie qui a frappé, le 14 juillet, l’installation pétrochimique de Berre l’Etang. Une enquête est en cours.
«â€‰Le survol d’un secteur du site par un objet volant de type drone a été signalé par le personnel du site » a précisé Dominique Moyal, procureur de la République d’Aix-en-Provence, dans un communiqué. Mais le magistrat a toutefois rajouté que «â€‰la zone concernée par ce survol est un bâtiment situé dans un secteur qui n’est plus exploité depuis 10 ans. » Les drones ont été aperçus une semaine avant des explosions minutieusement préparées de cuves contenant respectivement 11 000 et 48 000 m³ d’hydrocarbures.
La sécurité des sites industriels français pourrait être remise en question même si aucun lien de causalité n’est encore avéré dans cette affaire. Le Parquet d’Aix-en-Provence privilégie à l’heure actuelle la piste du repérage criminel : « Il semble peu probable que des drones vendus dans le commerce possèdent la technologie susceptible de déposer des dispositifs de mise à feu » souligne D.Moyal.
Sources : La Provence et les Echos