L’aviateur américain a vu son profit baisser de 33 % au deuxième trimestre 2015 en raison de problèmes survenus dans le test du KC-46. Les essais sur l’avion ravitailleur ont engendré une charge de 536 millions de dollars destinée à couvrir les surcoûts du programme.
Les tests sur le circuit de carburant du KC-46 sont se sont finalement avérés très couteux. Il s’agit de la deuxième charge engendrée par ce projet de grande ampleur de 800 millions de dollars (1,3 milliards avant impôts), l’un des objectifs phares de la multinationale. Pour rappel, cet appareil est destiné à l’US Air Force et la première tranche devrait être livrée entre 2016 et 2017. Le nouveau directeur général Dennis Muilenburg se veut rassurant : « Le groupe avance avec confiance sur le programme, nos investissements seront récompensés. »
Boeing affiche toutefois une progression de 11% de son chiffre d’affaires sur la même période grâce à la bonne santé de sa filière avions de ligne (381 ventes contre 342 au 1er trimestre). L’entreprise cherche donc à augmenter leur production afin d’améliorer sa rentabilité. L’Aviateur souhaite avant tout rassurer les investisseurs car le KC-46 n’est pas le seul projet problématique. Boeing doit également limiter les coûts de production de son 787 dreamliner.
Dennis Muilenburg reste cependant optimiste : « Notre prévision pour la deuxième partie de l’année reste globalement positive. »