Après deux jours de visite à Pyongyang (20 et 21 juin), le président chinois, Xi Jinping, a laissé entendre que le géant asiatique pourrait jouer un rôle dans le dossier de la dénucléarisation nord-coréenne. De quoi alléger les tensions commerciales entre Pékin et Washington à quelques jours du G20.
Si la Corée du Nord et la Chine présentent actuellement des « points d’achoppement » avec les Etats-Unis, les deux nations ont décidé, au contraire, d’afficher la bonne santé de leurs liens diplomatiques à l’occasion de la venue de Xi Jinping à Pyongyang.
Une relation que le leader local, Kim Jong-un, a qualifiée « d’invincible » par le biais de l’agence officielle, KCNA. Cette dernière a d’ailleurs relayé dans la foulée les images des deux dirigeants traversant la capitale debout dans une limousine décapotable. Et cela, sous les vivats de la foule, confirme l’Express.
Sans surprise, ce temps-fort a également permis à la Chine de s’ouvrir une « fenêtre de tir » dans l’épineuse problématique de la dénucléarisation nord-coréenne, chère à Donald Trump.
Et pour cause, les deux rencontres controversées entre le locataire de la Maison Blanche et Kim Jong-un, à Singapour, en juin 2018, et à Hanoï (Vietnam), en février dernier, se sont soldées par un statu quo. Pékin souhaite donc peser dans la balance dans un contexte commercial des plus tendus avec Washington.
A suivre…
Article connexe :