Idriss Aberkane analyse le potentiel impact des drones iraniens dans le conflit ukrainien

Idriss Aberkane analyse le potentiel impact des drones iraniens dans le conflit ukrainien

Dans sa newsletter, « Hyperdoctor », le conférencier et essayiste français, Idriss Aberkane, aborde la question de l’armement propre au conflit ukrainien, et plus précisément le rôle joué par les drones iraniens observés récemment dans le camp russe, et qui ont prouvé leur envergure destructrice. 

Les drones construits en Iran constituent un tournant dans la façon de faire la guerre. En effet, la première chose dont une nation a besoin pour en attaquer une autre, c’est d’argent, et donc d’un budget alloué à l’armement.  Jusqu’alors, les nations misaient sur des investissements dans des avions à plusieurs centaines de millions de dollars lorsqu’elles étaient engagées dans un conflit. Aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé ? Les Shahed-136 (drones iraniens) que l’on a observés dans le ciel ukrainien ont littéralement été conçus avec un moteur de 50 chevaux. Pour vous donner une idée, ils auraient presque pu être construits par vous en direct de votre garage. Et pourtant, ces drones low-tech ont bel et bien la capacité de réduire des infrastructures à néant, le tout pour 10 000 $.

Plusieurs problématiques interviennent donc ici :

  • Quel(s) avantage(s) stratégique(s) pour les Shahed-136 ?
  • Quel est l’intérêt, pour une armée de la taille de la Russie, de faire appel à ce genre d’équipements ?

Idriss Aberkane répond à toutes ces questions dans cette analyse vidéo intitulée : « Comment les drones iraniens ont changé la guerre »

Articles en relation