Publication: 22/02/2018
L’axe Paris-Riyad bat son plein sur le plan de l’armement; une donnée qu’Emmanuel Macron ne veut pas occulter. Et ce, malgré la catastrophe engendrée par le cavalier seul de l’Arabie saoudite au Yémen.
Et pour cause relève Challenges, “Riyad demeure le second client de la défense française derrière l’Inde entre 2007 et 2016 . Le montant des prises de commandes représentait (même) 764 millions d’euros en 2016. (Sachant que) la même année, (le géant du Golfe Persique) versait 1085,8 millions d’euros pour payer les matériels livrés.”
Une manne financière éloquente dont l’Etat ne souhaite pas se passer alors que le conflit yéménite divise largement les administrations siégeant à la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) et les hautes sphères hexagonales.
Ainsi, dernièrement, “les représentants du ministère des Affaires étrangères ont émis des avis négatifs sur plusieurs dossiers*”, mais Matignon et l’Elysée ont tranché et refusé d’abdiquer sur ce point.
Une position décriée
Pour rappel, la ministre de la Défense, Florence Parly, était déjà montée au créneau le 9 février dernier pour justifier une posture diplomatique quelque peu encombrante : “Qui pouvait imaginer la survenance de ce conflit au Yémen ? (…) Beaucoup de pays sont confrontés à cette situation. (A savoir), livrer des armes à d’autres pays alors que ces armes n’étaient pas censées être utilisées“, plaisait-elle alors maladroitement.
Toutefois, il est important de noter que plusieurs nations du Vieux Continent ont fait le choix de stopper leurs exportations d’armes à destination de l’Arabie Saoudite. Il s’agit des Pays-Bas, de la Norvège, de la Belgique mais aussi de l’Allemagne qui a pris cette décision au mois de janvier.
*Selon Challenges, les dossiers les plus discutés sont ceux des matériels destinés aux unités engagées dans le conflit yéménite, comme la Garde nationale. Par exemple, les engins Sherpa et les VAB Mk3 de Renault Trucks Defense, les Caesar de nouvelle génération de Nexter, mais aussi ses canons de 105mm et ses blindés 6×6 Titus.
Source : Challenges
Dans la même catégorie
Le Premier ministre français se rendra le 28 mars prochain à Doha pour inaugurer le fastueux Musée national du Qatar.... Voir l'article
The Center for International Security and Cooperation (Université de Stanford) confirme dans un rapport publié ce mardi que la Corée du... Voir l'article
Le géant hexagonal a inauguré récemment une gigantesque plateforme pétrolière à 260 kilomètres des côtes angolaises. Ce dispositif, capable de... Voir l'article
C’est un effet collatéral que les fondateurs de Strava n’ont certainement pas dû prévoir, mais qui pourrait leur causer du... Voir l'article