Publication: 22/01/2019
Alors qu’un consensus européen tarde à se mettre en place en matière de taxation des GAFA, Bercy a annoncé de son côté que la France prendra en février des décisions significatives à l’encontre des entreprises proposant des services numériques sur le territoire.
Bruno Le Maire a en effet annoncé dimanche un projet de loi spécifique portant sur une taxe qui touchera dès cette année les mastodontes de la Toile sévissant dans l’Hexagone.
Le ministre de l’Economie et des Finances a d’ailleurs précisé dans la foulée que le Conseil des ministres étudiera le dispositif dès la fin du mois de février.
Concrètement, cette tendance était dans l’air depuis le mois de mai 2017. Bercy semblait alors avoir perdu patience avec Bruxelles… peu enclin à intervenir dans cet épineux dossier.
Paris souhaite donc s’émanciper d’un système pervers de défiscalisation mis en place par les géants du Web, tels que Google, Apple, Facebook ou encore Amazon. A savoir payer un impôt minime par rapport au chiffre d’affaires qu’ils génèrent sur le sol français.
“Les mastodontes de la Toile seront taxés comme les autres. Ce n’est ni plus ni moins qu’une question de justice fiscale”, a ainsi rappelé en grandes pompes, Bruno Le Maire.
Affaire à suivre…
Dans la même catégorie
Une récente étude pointe du doigt le faible niveau de défense des entreprises aux risques de cyber-attaques. Avec la généralisation... Voir l'article
Les élections américaines, qui ont finalement couronné le démocrate Joe Biden, malgré les accusations de fraude de son rival Donald... Voir l'article
Selon une information de I24 News, le gouvernement iranien a informé mercredi 13 janvier à l’Agence internationale de l’énergie atomique... Voir l'article
Selon Courrier International, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a levé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui encadraient les... Voir l'article