À‰tat Islamique : le numéro 2 abattu par un drone

La mort de Fadhil Ahmad Al-Hayali, numéro 2 de l’Organisation, a été confirmée par la Maison Blanche. L’homme a été abattu par un drone de la coalition internationale près de la ville de Mossoul au nord de l’Irak.

Selon Washington, ce leader était un « coordinateur de premier plan en matière de transport d’armes, d’explosifs, de transfert de véhicules et de personnes entre les zones tenues par l’EI en Irak et en Syrie. ». Il était connu pour diriger les opérations sur le sol irakien et pour avoir pris part à la prise de Mossoul par les Djihadistes l’année dernière. Ned Price, le porte-parole de la Maison blanche, a précisé que « le terroriste circulait à bord d’un véhicule en compagnie d’un cadre de l’EI chargé des médias, Abou Abdallah. »

Ce dernier a ajouté qu’il s’agissait d’un coup terrible pour l’organisation terroriste : « La mort d’Al-Hayali aura des retombées négatives pour Daesh étant donné l’influence qu’il exerçait sur les finances du groupe, sur les médias, sur les opérations et sur la logistique. » L’homme utiliserait toutefois plusieurs identités. En 2014, il avait déjà été déclaré mort, à tort, suite à des frappes aériennes. Cependant si la prudence est de rigueur, l’information obtenue par les services de renseignement américain semble fiable a commenté CNN.

L’annonce survient un peu plus d’un an après le début des frappes de la coalition contre l’Etat Islamique.

Source : Le Monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.