Le leader historique du MoDem a annoncé mercredi 21 juin qu’il quittait ses fonctions à la Justice sous la gouvernance d’Emmanuel Macron. François Bayrou fait les frais de l’enquête préliminaire visant le parti centriste sur l’emploi de ses assistants parlementaires européens.
Selon Le Monde, « l’intéressé n’a pas donné davantage de précisions à ce stade, mais tiendra une conférence de presse à 17 heures. »
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a justifié cette décision ce matin sur les ondes d’Europe 1 en indiquant qu’il s’agissait d’un choix personnel de F.Bayrou et que ce dernier souhaitait absolument se défendre.
Il a confirmé dans la foulée qu’une telle alternative« simplifiait la situation pour Emmanuel Macron. »
Pour rappel, deux autres ministres du MoDem ont également choisi de quitter leurs fonctions : il s’agit de Sylvie Goulard en charge des Armées, et de la ministre des Affaires européennes, Marielle de Sarnez.
Exemplarité, nouveau mot d’ordre au sommet de l’Etat
Cependant, pouvait-il en être autrement à l’heure où l’exemplarité fait office de pré-requis en matière de politique hexagonale ?
En tout état de cause, non, puisque la formation centriste traîne comme un boulet, et cela depuis plusieurs semaines, le fait d’avoir payé ses salariés sur des crédits dévolus aux assistants parlementaires des élus européens.
Source : Le Monde