Chine : la fin de la politique “zéro Covid” fait exploser le chômage

Chine : la fin de la politique “zéro Covid” fait exploser le chômage

Après trois années de politique “zéro Covid”, des centaines de milliers de Chinois employés pour faire respecter ces mesures sanitaires hyper strictes se retrouvent au chômage et réclament réparation.

« Les trois années de “politique ‘zéro Covid’” ont sévèrement mis à mal l’économie chinoise : les campagnes de dépistage du Covid-19, le placement des malades dans des centres de confinement provisoires ont notamment vidé les caisses des collectivités locales et les finances du gouvernement national ne sont guère plus brillantes », souligne Courrier International.

Face au marasme économique lié à la crise sanitaire, le président Xi Jinping a dû stopper cette stratégie début décembre. Néanmoins, des centaines de milliers de Chinois, qui vivaient justement de ces mesures anti-Covid strictes, épousent désormaist le chômage et ne comptent pas se laisser faire. De nombreuses manifestations se propagent ainsi au sein de l’Empire au soleil couchant pour réclamer de nouveaux emplois mais également des indemnisations.

Selon France TV Info, « beaucoup d’usines ont dû mettre la clef sous la porte ou ont dû se reconvertir, licenciant l’essentiel de leur personnel ». Ainsi, « le seul déploiement des tests PCR en Chine coûtait au pays 2% de son PIB chaque année, soit autant que le budget de la Défense ».

Articles en relation