YouTube revoit sa politique de création de programmes originaux

YouTube

Six ans après avoir fait de grands projets pour concurrencer Hulu, Amazon Studios et d’autres streamers, YouTube se retire temporairement de l’activité de programmation originale, relaie The Los Angeles Times.

Le géant de la vidéo, propriété de Google, atteste actuellement d’une audience mondiale de deux milliards d’utilisateurs connectés par mois. Mais comme certaines autres entreprises technologiques, cette dernière s’intègre difficilement au marché des émissions de télévision originales. Et pour cause, produire de tels contenus reste très coûteux et de nombreux consommateurs se rendent sur YouTube pour d’autres raisons.

Un état de fait que confirme sans concession Daniel Ives, directeur général de Wedbush Securities :

YouTube n’est pas le premier choix de contenu original compte tenu de ses racines historiques. En fin de compte, YouTube (est indissociable) du contenu publié par ses utilisateurs qui témoigne de ce pivot stratégique. »

Un virage qui n’a pas eu le succès escompté

Dans les faits, YouTube – connu depuis longtemps pour ses vidéos générées par les utilisateurs – s’est immiscé progressivement dans les productions hollywoodiennes. Et a lancé en ce sens des émissions telles que « Cobra Kai », un spin-off du film à succès de 1984 « The Karate Kid ». Mais aussi des séries mettant en lumière les stars comme Liza Koshy dans « Liza on Demand ».

Lorsque ces programmes ont débuté, les saisons complètes n’étaient disponibles qu’avec un abonnement au service de streaming, YouTube Red, qui a ensuite changé son nom en YouTube Premium. L’aspect pécuniaire a donc limité le public de ces émissions et, en 2020, YouTube les a rendues gratuites avec des publicités sur sa vidéothèque.

Articles en relation