La monnaie est-elle le moyen de contrôle ultime ?

La monnaie est-elle le moyen de contrôle ultime ?

Le conférencier et essayiste, Idriss Aberkane, et Anice Lajnef, ex-trader de la Société Générale, débattent dans cette vidéo sur les moyens de contrôle que supposent la monnaie, et la place qu’ont ceux-ci dans la société de l’enfermement et de l’espionnage que l’on connaît aujourd’hui.

Dans sa dernière newsletter, Hyper Doctor, Idriss Aberkane précise que Anice Lajnef a fréquenté les salles de marché pendant 18 ans. Fort de cette solide expérience, ce dernier possède donc moult atouts permettant de décoder les mécanismes de la finance, et plus généralement les enjeux liés à la monnaie.

Concrètement, A. Lajnef commence cette heure et demie d’entretien par un constat qu’il qualifie de “péché originel” : plus on étudie la monnaie, plus on se rend compte qu’un biais d’injustice existe dès le départ. Cette injustice est liée au taux d’intérêt que les banques pratiquent vis-à-vis des personnes modestes. En effet, ceux-ci sont automatiquement plus élevés que ceux qui concernent les plus aisés car la probabilité de défaut de paiement est plus grande (…) Et c’est exactement ce à quoi on assiste dans le système capitaliste actuel, résume I. Aberkane.

Pour information, les protagonistes évoquent ici d’autres exemples dédiés, comme l’effondrement de la plateforme FTX, qui met en lumière la corruption présente dans le système financier.

La monnaie est-elle le moyen de contrôle ultime ? 

Articles en relation