
Le Salvador a instauré durant l’été 2021 un cours légal du bitcoin (BTC) et offert à chacun de ses citoyens l’équivalent de 30 dollars de la cryptomonnaie à condition que ces derniers ouvrent un portefeuille électronique créé par le gouvernement. Le but : stimuler l’utilisation du bitcoin. Malheureusement, ce pari n’est pas gagnant pour le moment.
Le président Nayib Bukele avait indiqué que cet équivalent monétaire en cryptomonnaies permettrait de « promouvoir l’utilisation du bitcoin et de stimuler l’économie (domestique) », dont la monnaie officielle est le dollar américain. Il a également ajouté que cet Etat d’Amérique centrale de 6,5 millions d’habitants « comportait déjà plus de 50 000 personnes utilisant le bitcoin ».
Toutefois – selon le site Crypto News qui a consulté les archives publiques nationales – cette orientation économique ne porte toujours pas ses fruits :
Le Salvador détient actuellement 2381 BTC achetés à un prix d’achat moyen de 43 357 dollars. Le bitcoin se négociant actuellement autour de la barre des 16 500 dollars, les avoirs nationaux en BTC valent (donc) 39,4 millions de dollars. (Or), comme le pays a dépensé près de 103,23 millions de dollars (en la matière), (ce dernier) a (déjà) perdu plus de 63 millions de dollars sur son investissement en BTC.
A suivre…
- A lire aussi : Diamant : la bourse d’Israël lance sa cryptomonnaie