Le secrétaire américain de la Défense, Ashton Carter, a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Tel Aviv (19 juillet) afin d’échanger sur l’accord nucléaire iranien et de légitimer ce pas en avant.
Même si le gouvernement israélien reste encore sceptique quant à l’accord des pays du G5 +1 avec l’Iran, les USA souhaitent conforter leur allié en lui assurant « une défense sans limite tout comme l’ensemble des alliés arabes » précise A.Carter. Ce dernier rajoute que « l’administration Obama pourrait utiliser la force militaire contre l’Iran le cas échéant. Cependant les efforts diplomatiques visent à empêcher un tel scénario. »
Benjamin Netanyahou a vivement critiqué l’accord nucléaire iranien qui « reste encore une menace directe vers Israël et une atteinte à la sécurité américaine et mondiale ». Le Premier ministre a exhorté A.Carter lors d’une interview sur la chaîne américaine ABC « à ne pas poursuivre l’accord et à renégocier de meilleures conditions. » Le secrétaire américain à la Défense se rendra ensuite en Arabie saoudite et en Jordanie afin de parler de l’accord. La rencontre sera également l’occasion d’évaluer les progrès menés contre l’À‰tat islamique dans la région.
Pour rappel, l’accord nucléaire iranien prévoit de lourdes restrictions. La production d’uranium et de plutonium va être sévèrement encadrée (l’Iran ne pourra pas produire de plutonium à vocation militaire). Les inspections sur place vont être également considérablement renforcées. Enfin l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pourra vérifier pendant vingt ans le parc de centrifugeuses et pendant vingt-cinq ans la production de concentré d’uranium.
Source : Israpresse