Arabie Saoudite : Riyad suspend l’aide accordée au Liban pour moderniser son armée avec la France

Le Royaume a annoncé vendredi 19 février qu’il interrompait l’aide de trois milliards de dollars promise au Liban afin qu’il modernise son armée nationale avec du matériel militaire français, rapporte le site des Echos.

Cet accord, qui avait été scellé en 2014 entre Paris et Riyad, a été rompu par les autorités saoudiennes non pas pour sanctionner la France, mais dans le but de remettre en cause l’influence grandissante prise par le Hezbollah dans ce pays.

Il s’agit toutefois d’un véritable pied-de-nez pour l’Hexagone et pour la coalition internationale dans sa lutte contre l’EI, car le contrat devait fournir 2,2 milliards d’euros d’équipements à l’armée libanaise (250 véhicules de combat et de transports, sept hélicoptères Cougar, trois corvettes, des moyens modernes d’artillerie, de multiples équipements de reconnaissance, d’interception et de communication), et réellement entrer en vigueur ce printemps avec des livraisons échelonnées jusqu’en 2019, poursuit le média.

Source : Les Echos

 

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.