Moscou et Téhéran se sont entendus sur la vente de systèmes de missiles anti-aériens S-300. La livraison interviendra dans le courant de l’année 2015. Aucune information sur la quantité n’a encore toutefois filtré.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a précisé que « l’accord est entériné, seuls quelques détails techniques restent encore en suspens. »
Ce dernier est toutefois resté vague sur le nombre de systèmes vendus : « Il y en aura autant que le nombre mentionné dans le contrat. » Téhéran avait initialement annoncé que Moscou fournirait trois batteries de S-300 mais selon certaines sources, le chiffre pourrait être supérieur.
Le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehghan, a annoncé parallèlement que « le pays obtiendra la version modernisée des systèmes. »
Cependant, les Etats-Unis pourraient remettre en cause la vente, si celle-ci entrait en contradiction avec l’accord sur le nucléaire iranien adopté le 14 juillet dernier. Les sanctions relatives aux missiles balistiques et aux importations d’armes offensives ont en effet été maintenues par les pays du G 5+1.
John Kirby, porte-parole du département d’Etat américain, n’avait d’ailleurs pas manqué de souligner que « l’attitude négative de Washington envers ce marché éventuel n’était un secret pour personne. » Ce dernier l’a d’ailleurs signifié à son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Source : I24 News