France : trois quarts des ambassadeurs ou consuls sont des hommes

Alors qu’Emmanuel Macron s’est prononcé en début de mandat en faveur d’une diplomatie féministe, à l’image de ce qui se fait en Suède, force est de constater que Paris a encore du pain sur la planche dans ce dossier.

Et pour cause, les femmes ne représentent actuellement qu’un quart du contingent d’ambassadeurs et de consuls français, note Le Monde : « En janvier, le réseau diplomatique (hexagonal) comptait 179 ambassadeurs et 89 consuls et consuls généraux. Parmi eux, respectivement 25,7 % et 23,6 % de femmes. A titre de comparaison, la Suède est autour de 40 %. »

Ainsi, d’après une analyse publiée par Tim Laurence, étudiant-chercheur à Science Po, « l’ambassadeur type est un homme prénommé Philippe, né en 1961, à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, et est passé par Sciences Po Paris ou l’ENA ». Pire, les ambassadrices semblent promises aux « secteurs » les moins importants, à l’image « des anciens satellites du bloc soviétique, des îles des confins du monde ou encore des micro-Etats ».

Et cela, alors que la loi Sauvadet impose depuis 2012 des quotas progressifs pour les femmes dans la fonction publique…

Article connexe :

Suède : le gouvernement promeut la diplomatie féministe

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.