Redoutant une offensive russe à l’avenir, Varsovie appelle Washington à s’installer durablement sur le sol polonais. Message reçu 5/5.
Le président américain, Donald Trump, a révélé mardi 18 septembre que les Etats-Unis étudiaient actuellement l’opportunité d’une présence militaire US permanente dans ce pays membre de l’Otan depuis 1999, potentiellement sujet aux velléités du Kremlin. A l’image de ce qu’il se passe actuellement en Crimée.
Pour autant, un élément et pas des moindres reste prégnant dans ce dossier puisque la passation de pouvoir entre Barack Obama et Donald Trump à la Maison Blanche a considérablement redistribué les cartes en matière de politique de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.
Début 2017, lors de la conférence sur la sécurité de Munich, les émissaires US ont en effet mis la pression sur leurs homologues européens en demandant à ce que les membres de l’Otan réservent 2% de leur PIB au secteur de la défense.
Varsovie a donc décidé de répondre aux exigences de l’Oncle Sam en proposant en juin dernier de consacrer jusqu’à 2 milliards de dollars pour participer aux frais de stationnement de l’armée américaine sur son territoire.
Affaire à suivre..