Sud-Soudan : l’explosion d’un camion-citerne fait au moins 150 morts

150 morts au Sud-Soudan suite à l'explosion d'un camion-citerne
150 morts au Sud-Soudan suite à l’explosion d’un camion-citerne

Le drame est intervenu, mercredi 16 septembre, à 300 km à l’ouest de la capitale, Juba. Le bilan provisoire est de 150 morts et plus d’une centaine de blessés. Ces derniers ont péri brûlés en tentant de récupérer l’essence sortant du camion accidenté.

Ce genre de scènes macabres est malheureusement fréquent dans la région en raison des fuites récurrentes des oléoducs ou des accidents de camion-citerne. Les habitants, extrêmement pauvres, cherchent à remplir leurs bidons de carburant au péril de leur vie. Plus jeune pays au monde et fruit de décennies de guerre de sécession contre Khartoum, le Sud-Soudan manque cruellement d’équipements médicaux et le bilan pourrait encore s’alourdir.

Pour rappel, la république démocratique du Congo (292 morts en 2010), le Nigéria (entre 150 et 200 en 2006) et l’Ouganda (30 en 2013) en ont également fait l’amère expérience ces dix dernières années.

Source : Le Figaro et RFI

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.