Etats baltes : un système de défense aérienne commun pour la Lituanie et la Lettonie ?

La crise ukrainienne et le manque de lisibilité de l’activité militaire russe inquiète les Etats baltes. Les présidents lituanien et letton ont annoncé en conséquence leur désir d’accentuer leur coopération militaire.

Des projets d’acquisition d’armes sont à l’étude, faisant suite à une augmentation du budget de la Défense des deux nations. Ces pays redoutent en effet d’être déstabilisés par la proximité de l’armée russe avec leurs frontières respectives.

Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne a précisé que « cet accord concernerait principalement les systèmes de défense aérienne et qu’il est susceptible d’intéresser également l’Estonie et la Pologne ».

Quant au président letton, Raimonds Vejonis, ce dernier voit dans cette probable collaboration « une possibilité intéressante de faire diminuer les coûts d’acquisition des équipements, tout en renforçant les capacités militaires des quatre pays concernés ». La situation fait en tout cas l’objet d’une surveillance accrue de l’OTAN.

Pour rappel, les Etats baltes ont également accès au Programme d’assistance régionale élaboré par la Pologne en raison de l’instabilité géopolitique régnant dans la zone. Les investissements de ces nations en la matière seront ainsi soutenus par Varsovie par l’intermédiaire de prêts bancaires et de transferts d’armes.

Source : OPEX

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.