BRICS : le Kazakhstan et la Chine se rapprochent

BRICS : le Kazakhstan et la Chine se rapprochent

A l’occasion d’une visite en Chine, et dans un objectif de rejoindre le groupe BRICS, le président kazakh, Kassym-Jomart Tokayev, a tenu plusieurs réunions le 18 mai avec de grandes entreprises chinoises engagées dans la production, la transformation et le transport de pétrole et de gaz, la pétrochimie, l’énergie, la métallurgie, les télécommunications, ainsi que les activités financières et bancaires et le secteur de l’investissement. Les réunions ont eu lieu dans le cadre de la table ronde sur l’investissement kazakh-chinois, rappelle le média Astana Times. Résumé :

  • Le groupe CITIC a signé cinq documents commerciaux d’une valeur de plus de 1,6 milliard de dollars avec des partenaires kazakhs pour mettre en œuvre des projets dans les secteurs de l’énergie et de la pétrochimie.
  • La China National Petroleum Corporation (CNPC) a abordé une coopération dans les domaines de l’énergie, des transports et du traitement du pétrole et du gaz.
  • State Power Investment Corporation pourrait créer une centrale éolienne à grande échelle d’une capacité d’un gigawatt dans la région de Zhambyl. Mais ce n’est pas tout, la société a l’intention de développer une centrale thermique dans le sud du Kazakhstan.
  • La China Nonferrous Metal Mining pourrait construire une fonderie de cuivre au Kazakhstan en collaboration avec KAZ Minerals.
  • L’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) continuera de lancer des projets au Kazakhstan notamment dans le domaine de l’énergie verte et dans la lutte contre les effets de la pandémie.
  • Huawei et la compagnie nationale des chemins de fer du Kazakhstan, Temir Zholy, vont réaliser un projet commun de numérisation du réseau ferroviaire. Un projet visant à former des spécialistes kazakhs de haut niveau en technologies informatiques à l’Académie des technologies de l’information et de la communication (TIC) de Huawei est également à l’ordre du jour.
  • Sun Seven Stars a évoqué une coopération en matière d’investissement dans le secteur financier, la numérisation, le commerce en ligne, mais aussi avec le Centre financier international d’Astana.

Articles en relation