Dossier nord-coréen : le directeur de la CIA a rencontré Kim Jong-un

D’après une information relayée par de nombreux médias internationaux, le directeur de la CIA, Mike Pompeo, s’est rendu à Pyongyang durant le week-end de Pâques. Et cela, afin de poser les jalons d’une future rencontre entre dirigeants américains et nord-coréens.

Cette rencontre, qui n’avait initialement rien d’officielle, a été confirmée hier par Donald Trump en personne via son compte Twitter. Le président américain recevait pour l’occasion le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, dont le pays souffre d’une position particulièrement instable dans le dossier nord-coréen.

« La rencontre s’est très bien passée et ils ont noué une bonne relation. Nous travaillons sur les détails du sommetLa dénucléarisation sera une chose importante pour le monde, mais aussi pour la Corée du Nord », s’est ainsi félicité le locataire de la Maison Blanche.

Dans les tuyaux depuis de nombreux mois, la rencontre entre Trump et Kim Jong-un trouverait donc de plus en plus de crédit après cette annonce loin d’être anodine. Pour autant, serait-elle le signe d’une main tendue de la part de Pyongyang sur la problématique de la dénucléarisation nationale ?

A ce stade, il est encore trop tôt pour l’affirmer, mais le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, avait bien insisté en février dernier sur le fait que Washington entamerait des négociations dans ce dossier dans le seul et unique cas où le régime nord-coréen envoyait des signes forts quant à sa volonté de remodeler son programme nucléaire.

Article connexe : 

Dossier coréen : nouveau sommet prévu fin avril entre Séoul et Pyongyang

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.