Canada : la justice valide l’utilisation par le gouvernement Trudeau des Lois sur les mesures d’urgence contre « le Convoi de la liberté »

Le convoi de la liberté bloque Ottawa

En février 2022, des milliers de camions bloquèrent pendant trois semaines la capitale canadienne, Ottawa, afin de protester contre les mesures liberticides mises en places par le gouvernement Trudeau dans la gestion du dossier Covid-19. Techniquement, les routiers non vaccinés ne pouvaient plus exercer leur métier au sein du géant nord-américain. Pour mettre fin à ce vent de protestation sans précédent, le Premier ministre avait utilisé les Lois sur les mesures d’urgence. Un acte rarissime qu’une commission nationale a corroboré au nom de la sécurité nationale. 

L’une des particularité de cet arsenal législatif permettait en effet au gouvernement de faire appel à des remorques mais aussi de geler les avoirs financiers des acteurs de cette mutinerie, nommée alors « Convoi de la liberté ». Face à ce défi pécuniaire impossible à tenir dans la durée, les hussards canadiens ont donc dû baisser pavillon et libérer les tronçons menant à Ottawa, alors totalement recluse sur elle-même.

Sur le plan judiciaire, cette décision politique particulièrement brutale a finalement reçu le blanc seing d’une commission nationale, vendredi 17 février. Celle-ci a confirmé que ce blocus constituait une menace pour la sécurité de l’Etat canadien.

Les principales conclusions de ce rapport sont relayées par le média local, La Presse. Pour les consulter, cliquez ici.

Articles en relation