
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution destinée à enrayer les capacités de financement de l’Etat Islamique afin de freiner son développement.
Le but du texte est d’affaiblir les ressources économiques du groupe terroriste telles que le pétrole ou encore le trafic d’antiquités, tout en sanctionnant de manière plus active ses soutiens financiers. Le communiqué précise que « les pays signataires sont invités à sanctionner judiciairement le financement du terrorisme, même en l’absence de tout lien avec un acte terroriste précis, et à intensifier les échanges d’informations à ce sujet, y compris entre gouvernements et secteur privé. »
Du côté français, on se réjouit pleinement de ces dispositions comme l’a souligné le ministre de l’À‰conomie et des Finances, Michel Sapin : « L’EI ne recule devant aucun crime pour se financer et a amassé un butin de guerre exceptionnel reposant sur des sources diversifiées (contrebande, extorsions, trafics). Tout doit donc être fait pour asphyxier financièrement le terrorisme. »
Source : La Presse