Un avion militaire russe, transportant 14 soldats, s’est écrasé lundi 17 août dans la mer Méditerranée, au large des côtes syriennes. Problème : le Kremlin accuse Tel Aviv d’être à l’origine du drame.
Selon Ouest France, « la Russie a convoqué ce mardi l’ambassadeur d’Israël à Moscou. (Ce dernier devant répondre) du crash d’un avion de reconnaissance russe au large de la Syrie, abattu par la défense antiaérienne (du régime syrien) qui ripostait à des frappes israéliennes ».
L’affaire est d’autant plus épineuse que les pilotes responsables se seraient couverts derrière l’avion (sinistré), ajoute le ministère russe des Affaires étrangères. « Nous considérons (comme) hostiles ces provocations de la part d’Israël. Nous nous réservons (donc) le droit de répondre de manière adéquate », a d’ailleurs prévenu l’intéressé.
Sans surprise, les relations entre les deux Etats risquent de s’assombrir à court terme… Sachant que l’armée israélienne a prévenu son homologue russe simplement une minute avant l’attaque. Au grand dam de Moscou :
« (En conséquence), il nous a été impossible d’amener l’avion Il-20 vers une zone sûre », fustige ainsi, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine.
« (Pire), les avions israéliens ont délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les avions qui se trouvaient dans la région. (Et pour cause), le bombardement a eu lieu près de l’endroit où se trouvait la frégate française Auvergne, à proximité immédiate de l’Il-20… ».
A suivre…
Source : Ouest France