Malaisie : un important navire pétrolier détourné par des pirates

Un cargo malaisien contenant 900 000 litres de pétrole a probablement été détourné mercredi 17 août vers l’île indonésienne de Bata située à 20 km au sud-est de Singapour, a annoncé l’agence des gardes-côtes nationale (MMEA).

Le navire, qui avait initialement quitté le port de Tanjung Pelepas (Malaisie), contient un réservoir d’or noir évalué à près de 355 000 euros estime l’organisme. Métro News indique parallèlement que le Vier Harmoni aurait été attaqué alors qu’il se trouvait au large de Kuantan, au sud-est du pays.

Ces assauts restent malheureusement « coutumiers » dans cette région, soulignait Le Monde le 19 juin dernier. Des malfrats avaient en effet abandonné un autre cargo malaisien en Chine méridionale avec un épilogue plutôt heureux, « puisquà l’exception d’un marin indonésien soigné pour une blessure par balle à la cuisse, les 22 autres membres d’équipage du MT Orkim-Harmony (sortirent de ce triste épisode) sains et saufs. »

A noter que ce bateau transportait 6 000 tonnes de pétrole (4,9 millions d’euros) attestant ainsi d’un marché souterrain très lucratif.

Sources : Métro News et Le Monde

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.