Publication: 17/06/2019
Face à l’inflexibilité de la Maison Blanche à respecter l’Accord sur le nucléaire conclu à Vienne en juillet 2015, et l’embargo US, voire mondial, subi par Téhéran depuis novembre dernier, les autorités iraniennes ont annoncé lundi 17 juin qu’elles réduiront rapidement leurs engagements dans ce dossier. Notamment en ce qui concerne les réserves nationales d’uranium enrichi.
Selon Le Monde, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a confirmé lors d’un point presse que les réserves d’uranium enrichi de l’Iran dépasseront, à partir du 27 juin, la limite fixée par l’accord historique de 2015.
“Aujourd’hui, le compte à rebours pour passer au-dessus de 300 kilogrammes pour les réserves d’uranium enrichi a commencé. Et dans dix jours, c’est-à-dire le 27 juin, nous dépasserons cette limite.” (Behrouz Kamalvandi)
Comme le rappelle le média, le géant perse avait également lancé le 8 mai dernier un ultimatum de soixante jours aux Etats signataires de l’accord pour l’aider à contourner les sanctions US.
A cette fin, Paris, Londres et Berlin avaient déjà pris des initiatives dédiées, jeudi 31 janvier, afin de créer un système de troc, baptisé Instex (Instrument in Support of Trade Exchanges).
Un dispositif permettant aux entreprises du Vieux Continent de contourner les règles dissuasives mises en place par l’oncle Sam pour empêcher l’Iran de sortir la tête de l’eau dans ce dossier. Que ce soit économiquement ou diplomatiquement.
A suivre…
Dans la même catégorie
Les élections américaines, qui ont finalement couronné le démocrate Joe Biden, malgré les accusations de fraude de son rival Donald... Voir l'article
Selon une information de I24 News, le gouvernement iranien a informé mercredi 13 janvier à l’Agence internationale de l’énergie atomique... Voir l'article
Selon Courrier International, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a levé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui encadraient les... Voir l'article
Après trois ans de blocus, Riyad et ses alliés ont scellé leur réconciliation avec Doha sous la pression d’une Administration... Voir l'article