Publication: 17/05/2018
Suite aux terribles affrontements dans la bande de Gaza lundi où près de 60 Palestiniens ont perdu la vie, la Turquie a décidé de réagir et d’exclure de son territoire l’ambassadeur et le consul général israéliens basés respectivement à Ankara et Istanbul. Une affaire que Tel Aviv prend très au sérieux.
Et pour cause, les autorités israéliennes condamnent avec véhémence “l’humiliation publique” subie par son ambassadeur à l’aéroport de la capitale turque avant son retour sur ses terres.
Selon l’Etat hébreu, Eitan Na’eh aurait en effet été victime d’un traitement faveur avant de prendre son vol : “Ce qu’on a vu aujourd’hui à l’aéroport est absolument inacceptable dans le monde diplomatique et certainement lorsqu’il s’agit de relations entre des pays qui, malgré la difficulté, ont quand même des (liens) diplomatiques (importants)”, martèle ainsi le porte-parole israélien au ministère des Affaires étrangères.
Avant d’ajouter que Na’eh avait subi “une fouille assez particulière” qui plus est “face à des caméras qui ont été invitées par les autorités turques afin de la faire partager à toute l’opinion publique”.
De la friture sur la ligne
En conséquence, une ligne rouge a été purement et simplement franchie par Ankara, conclut l’intéressé : “C’est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter et nous avons convoqué le numéro deux de l’ambassade turque pour le lui faire savoir de la manière la plus claire possible.”
Pour rappel, le président turc, Recep Erdogan, accuse Israël de “génocide” et de “terrorisme d’Etat” pour avoir orchestré le massacre de nombreux Palestiniens dans la bande de Gaza en début de semaine. Ces derniers s’étaient en effet insurgés contre l’inauguration lundi de la nouvelle ambassade américaine en Israël à Jérusalem.
Source : I24 News
Dans la même catégorie
Selon Courrier International, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a levé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui encadraient les... Voir l'article
Après trois ans de blocus, Riyad et ses alliés ont scellé leur réconciliation avec Doha sous la pression d’une Administration... Voir l'article
À partir du 8 février prochain, les utilisateurs de WhatsApp, propriété de Facebook, auront l’obligation de partager leurs données avec... Voir l'article
L’Agence européenne pour l’environnement a mis en place depuis le 1er janvier un nouveau mode de calcul de la qualité... Voir l'article