Norvège : 100% de ventes de voitures électrifiées dès cette année ?

Norvège : 100% de voitures électriques dès cette année ?

Selon une étude publiée par le spécialiste de la location longue durée, LeasePlan, relayée par La Dépêche, l’Etat scandinave devrait devenir, dès cette année, le tout premier pays au monde à atteindre les 100% de ventes de véhicules électrifiés.

Parallèlement, le média français relève que la Norvège et le Royaume-Uni sont les nations du Vieux continent usant de la politique d’aides et d’incitations fiscales la plus efficace dans ce dossier.

En revanche, la plupart des pays européens, à l’exception notable des Pays-Bas, manquent aujourd’hui d’infrastructures de recharge disponibles pour pouvoir atteindre cet objectif. La France se classe d’ailleurs 11e sur les 22 Etats étudiés par LeasePlan.

Une fiscalité adaptée 

Si un pays peut donc se féliciter de suivre les préceptes d’Emmanuel Macron et de la Cop 21, c’est bien la Norvège qui a fait de la cause écologique sa marque de fabrique. Notamment dans la branche automobile, où le géant scandinave brille de mille feux.

Pour autant, les recettes mises en place par Oslo pour obtenir de tels résultats ne sont pas si compliquées. Les véhicules thermiques sont en effet lourdement taxés, tandis que les modèles propres jouissent parallèlement « d’une fiscalité plus avantageuse, voire inexistante », relève le site, Caradisiac. Ce dispositif est donc idéal pour encourager les Norvégiens à investir en ce sens.

Il est intéressant de noter que le gouvernement a également offert des avantages non négligeables aux habitants qui ont franchi le pas. Ainsi, ces derniers peuvent jouir « de la gratuité des péages urbains ou de la possibilité de circuler dans les couloirs de bus (dans nombre de municipalités) ».

Articles en relation