ConocoPhillips : Joe Biden autorise un méga-projet controversé de forage pétrolier en Alaska

Joe Biden autorise un méga-projet controversé de forage pétrolier en Alaska

Alors que le président US, Joe Biden, avait annoncé dans son programme présidentiel de 2020 qu’il n’autoriserait en aucun de nouveaux projets de forage de gaz ou de pétrole sur les terres de l’Oncle Sam, l’intéressé a finalement validé un projet pétrolier en Alaska mené par ConocoPhillips, une multinationale américaine spécialisée dans l’extraction, le transport et la transformation d’or noir.

Lors de son arrivée au pouvoir, en janvier 2020, Joe Biden avait largement axé sa politique sous le sceau de la transition énergétique et climatique. Force est de constater qu’à moins d’un an de la fin de son mandat, le locataire de la Maison Blanche a fini par trahir ses électeurs engagés pour un avenir plus vert.

Sans surprise, de nombreuses ONG sont montées au créneau pour protester contre ce volte-face et des actions en justice devraient suivre. C’est ainsi le cas de l’organisation, Friends of the Earth, qui dénonce « une immense et répréhensible tache sur l’héritage environnemental de J. Biden ». De son côté, Evergreen Action considère qu’il sera désormais « beaucoup plus difficile d’expliquer au public étasunien qu’il doit le soutenir ».

Enfin Reporterre précise que « si l’administration Biden a réduit la taille du projet d’origine (trois sites de forage contre cinq proposés au départ par ConocoPhillips) et a forcé le pétrolier à céder ses permis de forage sur quelque 28 000 hectares de la Réserve nationale de pétrole d’Alaska, l’exploitation devrait tout de même mener à la production de 180 000 barils de pétrole par jour ».

Articles en relation