Déchiffrage de Sky ECC : des saisies records de cocaïne en Europe

Les 110 tonnes de cocaïne saisies dans le port d’Anvers en 2022 constituent un nouveau record pour les douanes belges. Le déchiffrage, en 2021, du réseau de communication cryptées Sky ECC permet à la lutte contre le narcotrafic de faire des progrès spectaculaires.

Dans la lutte contre le narcotrafic, il y a un avant et un après Sky ECC. Le déchiffrage, en février 2021, du code de sécurité de cette messagerie cryptée, fruit d’un travail de longue haleine de plusieurs polices européennes, a en effet permis de lever le voile sur l’ampleur du trafic de cocaïne en Europe.

1,5 million de messages échangés

Pour l’heure, seule une petite partie de l’information disponible sur cette application réputée inviolable a été exploitée car les enquêteurs ont à leur disposition quelque 1,5 million de messages échangés quotidiennement entre 164 000 utilisateurs. Elle n’en a moins permis à la lutte contre la criminalité d’obtenir des résultats spectaculaires.

Dès mars 2021, un réseau de trafiquants de cocaïne a ainsi été démantelé en Belgique après une opération massive mobilisant 1 800 policiers. Bilan : 200 perquisitions, 48 arrestations, plus de 17 tonnes de drogue saisies ainsi qu’1,2 million d’euros en liquide. En novembre 2022, Europol annonçait le démantèlement d’un autre « super-cartel » qui contrôlait à lui seul un tiers du trafic de cocaïne en Europe. 49 suspects ont été interpellés dans cinq pays, dont six « barons » de la drogue opérant depuis Dubaï où sont réfugiés de nombreux chefs de réseaux.

Record de saisies en 2022 en Belgique

Sky ECC constitue donc une véritable mine d’or pour les enquêteurs. Sans surprise, les pics d’activité du réseau sont observés autour d’Anvers, le premier point d’entrée en Europe de la cocaïne en provenance de Colombie.

En un an et demi, 1 200 personnes ont été arrêtées et auditionnées en Belgique, et 510 enquêtes judiciaires ont été lancées ou enrichies grâce aux informations tirées de Sky ECC, dont 257 pour la seule police judiciaire d’Anvers. Selon les douanes belges, les autorités ont interceptées près de 110 tonnes de cocaïne dans la cité flamande en 2022. Un nouveau record après les 89,5 tonnes saisies en 2021.

Une « guerre de la drogue » à Anvers

Plaque tournante de ce marché en Europe, Anvers représente un certain nombre d’atouts pour les trafiquants. Plus grand port du continent avec une superficie de 129 kilomètres carrés, il permet d’acheminer rapidement la drogue vers les Pays-Bas voisins où les organisations criminelles sont bien implantées. Les trafiquants s’appuient sur le développement en plein essor du transport de marchandises dans des conteneurs et misent sur les grandes capacités de ses terminaux portuaires. Le trafic de cocaïne y représenterait chaque année 50 ou 60 milliards d’euros, soit 10% du PIB de la Belgique.

Ce marché juteux charrie son lot de violences, lesquelles explosent dans la ville. Selon le bourgmestre, une guerre de la drogue est même « en cours depuis des mois ». Plusieurs organisations criminelles se disputent en effet le contrôle du trafic. Outre la « Mocro-maffia » (des trafiquants d’origine marocaine agissant depuis les Pays-Bas) et la « Ndrangheta » calabraise, Sky ECC a révélé la présence sur le sol belge de représentants des cartels sud-américains. Une situation explosive qui fait craindre à certains magistrats de voir leur pays se transformer en narco- État.

Articles en relation