La Chine met en garde l’Occident contre une hausse rapide des taux d’intérêt

Dollars hausse des taux d'intérêt

La Chine a mis en garde les États-Unis et l’Europe contre une hausse rapide des taux d’intérêt qui « freinerait » la reprise mondiale après la pandémie, relate le média britannique, The Guardian.

Dans un discours virtuel pour ouvrir l’agenda de Davos du Forum économique mondial, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que tandis que les risques d’inflation mondiale émergeaient, les décideurs devraient renforcer la coordination des politiques économiques et développer un processus empêchant l’économie mondiale de plonger à nouveau.

Nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour effacer l’ombre de la pandémie et stimuler la reprise et le développement économiques et sociaux », a-t-il déclaré. Avant de préciser : « Si les grandes économies freinent brutalement ou font volte-face dans leurs politiques monétaires, il y aura de graves retombées négatives. Ils présenteraient des défis pour la stabilité financière mondiale et économique et les pays en développement en supporteraient le poids. »

La Chine fait partie de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud préoccupés par les plans annoncés par la Banque centrale américaine pour accélérer une série de hausses de taux d’intérêt prévues cette année et commencer à annuler son programme de relance d’assouplissement quantitatif. En ce sens, la Réserve fédérale a subi d’intenses pressions pour réagir à la hausse de l’inflation, qui a grimpé à 7 % en décembre, son plus haut niveau en 40 ans.

Concrètement, la hausse des taux d’intérêt de l’oncle Sam aura pour effet de rendre plus coûteux le financement des dettes libellées en dollars. Les décideurs de la Banque d’Angleterre et de la Banque centrale européenne devraient donc également resserrer leur politique monétaire dans les mois à venir, augmentant le risque que les pays endettés ne parviennent pas à rembourser leurs prêts.

Articles en relation