L’Organisation de l’énergie atomique iranienne (OEAI) a annoncé lundi que Téhéran pouvait sensiblement augmenter ses stocks d’uranium enrichi si la situation l’exigeait.
L’Iran pourrait en effet sévir dans le bras de fer nucléaire mondial si Washington continuer à militer pour le rétablissement de l’embargo économique envers le géant perse; un lobbying qui pourrait potentiellement violer l’accord international de Vienne signé en juillet 2015.
« Nous sommes en mesure d’accélérer nos travaux dans de nombreux domaines, notamment dans celui de l’enrichissement d’uranium. Le gouvernement américain devrait bien réfléchir« , a ainsi prévenu Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’OEAI.
Quoi qu’il en soit, cette annonce n’a rien d’anodine relève Challenges puisque « Donald Trump doit se prononcer d’ici la mi-janvier sur un éventuel (retour) des sanctions visant les exportations de pétrole iranien. »
De son côté, le directeur de l’OEAI, Ali Akbar Salehi, est même allé plus loin en promettant que son pays remettra en cause sa coopération actuelle avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) dans le cas où les Etats-Unis ne tiendraient pas ses engagements.
Source : Challenges